Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ebauche artistique
Newsletter
Archives
11 novembre 2014

Je râle ...

et encore, c'est loin d'être l'émotion qui m'anime en ce moment ... Je développe ...

Pour le marché d'art que je prépare (pour la fin du mois), j'avais l'intention d'axer ma création à 75 % avec du cloisonné (oui j'y tiens !).

J'ai passé l'été, septembre et octobre à m'entrainer comme une dingue. Fin octobre, j'ai abouti à un dessin : Ondulations que je désire décliner en plusieurs coloris (ce n'est pas le seul, mais déjà le premier !). Mes maquettes de couleurs (sur Photoshop) sont déjà faites et prêtes à êre exécutées. Et j'ai même acheté de l'or et du platine pour venir réhausser mon dessin. Bref, tout semble au point ...

 

J'ai acheté des biscuits de faïence de plats carrés aux dimensions 28*28 cm (presque 20) et 20*20 cm (une quinzaine). Elles sont exécutées en usine avec une presse. Et elles sont à un prix démentiel, mais bon, j'investis...

J'ai émaillé le dessous de mes plats avec un émail transparent (= couverte). J'ai eu 2 casses mais qui peuvent être imputées à la qualité des assiettes, à un choc invisible reçu lors du transport, ou ???

IMG_5419 fêlée à étape 1

Mais ce n'est pas mon souci majeur !

 

Après cette première cuisson, je reporte mon dessin sur mes assiettes, je fais ma corde, j'applique mon émail. Il me faut plusieurs heures par plat. Je mets en cuisson. Jusque là RAS. A la sortie du four, je me dis que le filet visible entre l'émail et la corde n'est pas très esthétique, bien que normal. Alors avec un pinceau fin, je viens combler le micro interstice. Et je remets en cuisson ...

IMG_5427 léger

IMG_5428 léger

Et là, c'est le drame. Voici un exemplaire, mais ils sont tous comme ça !

IMG_5422 cassée à étape 3

Un plat avait passé avec brio toutes ces étapes, alors, toute contente, j'ai ourlé de platine la corde pour obtenir l'effet que je désirais. Et à nouveau, c'est le drame ... Le plat est fêlé ...

IMG_5424 dos cassée à étape 4

IMG_5424 fêlée à étape 4

Presque 3 semaines de travail partent à la poubelle (avec le prix des plats en sus !)...

 

J'ai plusieurs hypothèses : une différence de coefficient de dilatation entre l'émail et l'assiette pourrait être l'hypothèse la plus plausible. (Les coef de dilatation entre l'émail du dessous (67) et ceux du dessus (61/ 62 / 68 / 70) étant similaires.). Une autre possibilité est que la qualité des plats achetés n'est pas suffisante et qu'ils ne supportent pas d'être malmenés de la sorte par ma technique de décoration.

J'ai vérifié avec ma prof de l'an passé : mes courbes de température, mon enfournement et mon ouverture de four sont bons. Alors nous avons fait la liste des choses à tester pour affiner ma recherche : ce qui fait du travail en perspective, de la matière première gâchée et du temps passé ...mais bon, faudra bien passer par là !

Devant tant de casse et de temps passé (je suis à J - 2,5 semaines), je renonce (pour l'instant) à mes plats. 

Ma déception est grande, mon moral à 0 et la trouille tenace de me présenter à l'expo sans rien grandit chaque jour.

Bon, je retourne travailler ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
felicitations pour votre courage je suis depuis plusieurs a savoir comment pourrais je faire, ce mail date de longtemps si vouS pouvez me donner des renseignements j'en serais ravi jeanfrancois.pares@orange.fr
M
pleins de courage, tu vas y arriver j'en suis certaine;<br /> <br /> je t'embrasse
S
Toutes mes pensées sont avec toi ! Je te sais capable de rebondir mais je comprends que tu RALES !!! Pas de panique et courage!<br /> <br /> Bien des bises
M
je suis dégoutée pour toi !!!!!<br /> <br /> allez courage <br /> <br /> je suis de tout coeur avec toi<br /> <br /> plein de bisous
Publicité
Mon site web Sculpture
Mon site web artisanat
Ebauche artistique
Visiteurs
Depuis la création 116 640
Publicité