Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ebauche artistique
Newsletter
Archives
30 octobre 2014

Jean perd la tête

Et pourquoi, il ne s'applerait pas Jean celui là ?

Vous vous demandez que qui ou de quoi je parle, n'est ce pas !

 

Et bien, en cours de sculpture, nous avons commencé une tête. Et on a dû choisir un modèle.

Alors déjà pour le sujet, j'étais mitigée, mais bon... en plus, je dois avouer n'en avoir jamais réalisé, et ça me semble d'une grande difficulté ...

 

Donc me voilà en train de feuilleter les catalogues et livres à ma disposition, à la recherche d'un modèle m'inspirant un peu ...

IMG_1551

 

Et je tombe sur ce livre extra, portant sur les oeuvres de Franz Xavier Messerschmidt.

 

J'ai choisi de travailler sur l'oeuvre intitulé "La simplicité d'esprit la plus grande" (1771-1783, Albâtre, H: 41,3; l: 25; pro: 30, Musée de Vienne, buste non exposé) que voici :

 

 

IMG_1554 montage

14 novembre 2013 : 1er séance : Mise en place générale. nous ne rentrons pas dans les détails. Et ça se voit !

2013-11-14, la tête (1)

2013-11-14, la tête (4) montage  

28 novembre 2013: 2e séance. On rentre un peu plus dans les proportions et dans les détails.

2013-11-28, La tête (9)

2013-11-28, La tête montage

Nous sommes censés avoir terminé ce travail... Evidement c'est loin d'être mon cas. Jean fera donc des extras lors de mes séances de sculpture du mardi soir ... mais, après le baiser. Faut prendre un ticket, chacun son tour.

 

14 janvier 2014 - 3e séance (après 1 mois 1/2 d'interruption...). Retour sur le travail de la tête. Pas de photo à l'appui ! j'ai modifié surtout l'emplacement des yeux et j'ai retravaillé la bouche et l'expression ...

 

4 février 2014 - 4e séance. Début du travail des oreilles, des rides du front, des pomettes. Mais vraiment, faire une tête est difficile et tenter une expression périlleux pour une débutante comme moi. 

2014-02-04, la tête (1)

2014-02-04, la tête montage

11 février 2014 - 5e séance. Le menton a pris du volume. Il est plus bas, et le bas du visage est plus carré.

18 février 2014 - 6e séance. Jean a encore pris du menton. Ses oreilles ont été peaufinées. Le cou a été élargi. Le buste a été relevé et j'ai commencé à rajouter des épaules et la jonction nuque/dos.

IMG_2668

IMG_2671 montage

Mars, Avril, et Mai 2014

Il m'aura fallu presque 6 nouvelles séances pour finir la tête (dont deux exclusivement réservées au vidage).

Et oui, quel boulot ! Le poids allant surtout vers l'avant, je devrai le coller sur un support et certainement le remplir de béton. A suivre donc pour la finition !

IMG_4633

IMG_4635 4 planches 

Octobre 2014

5 bons mois après ...

Jean est passé au four, et il a toute sa tête !

La terre brute est très belle. J'ai pesté longtemps car elle n'était vraiment pas facile à manipuler, mais après cuisson, j'avoue, elle est magnifique.

Je lui applique simplement un film protecteur étanche et quasi invisible pour faciliter son nettoyage, éviter les traces de doigts gras, etc... (film protecteur pour toiture ! ben ouais !)

_MG_3070

_MG_3075_MG_3068IMG_3077

 

 Nombre d'heures de travail : 35 h (dont 5 h de vidage)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
donc, Jean est fini depuis octobre !!!!!!!!<br /> <br /> il a bien bel air et semble avoir une belle finition (à vérifier en vrai) ...... mais pourquoi ne pas utiliser ce qu'on trouve !<br /> <br /> quand même, y'a du boulot!
S
Très instructif,très intéressant pour une ignorante en la matière comme moi!<br /> <br /> A mon sens, une belle évolution qui incite aux encouragements !!!<br /> <br /> Continue comme çà ! J'ai beaucoup aimé le reportage à l'école et appris plein de choses. A bientôt de voir la suite....
M
ben oui, quoi, pas tout le monde en même temps !!!!!
Publicité
Mon site web Sculpture
Mon site web artisanat
Ebauche artistique
Visiteurs
Depuis la création 116 571
Publicité