Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ebauche artistique
Newsletter
Archives
4 mai 2014

La Majolique

La majolique est une technique de décoration qui consiste à peindre avec des oxydes ou des colorants de masse (bref de la couleur !) sur un émail cru (c'est à dire pas encore cuit. Je vous vois venir, ça semble trivial !), qui initialement était blanc.

 

Un exemple de majolique qu'on connait (presque) tous : les bols souvenirs bretons aux décors blancs et bleus avec prénom et personnage dessiné à l'intérieur (ça vous dit quelque chose ? je me disais bien !).

 

C'est pas toujours kitsch ... et pourtant dans mes essais (libres), j'ai choisi de réaliser quelques trucs hors du temps :-). Et oui, on ne se refait pas ! 

 

Réalisations sur des carreaux de faïence

(20*20 pour le premier et 15*15 pour les suivants)

tout est dessiné à main levée, mais aucun dessin est de moi !

(mais je ne sais pas trop si je dois m'en vanter !!!)

 avant cuisson

 

IMG_4518 bis

après cuisson (Port de Quimper; oui, je sais, c'est dur !)

IMG_4562 bis

 

motifs chinois pour les trois suivants ....

avant cuisson

IMG_4521 bis

 après cuisson (sur émail blanc satiné)

IMG_4559 bis

 

avant cuisson

IMG_4522 bis

 après cuisson (sur émail blanc brillant)

IMG_4560 bis

 

avant cuisson

IMG_4520 bis

après cuisson (so kitsch le minou !)

IMG_4561 bis

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mais c'est bien joli tout ça!
Publicité
Mon site web Sculpture
Mon site web artisanat
Ebauche artistique
Visiteurs
Depuis la création 116 614
Publicité