Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ebauche artistique
Newsletter
Archives
25 mai 2014

Déco porcelaine

 Nous avons eu trois journées consacrées à la décoration sur porcelaine, avec un professeur qui a notamment décoré des porcelaines pour Hermès.

J'ai adoré !

On appelle décoration sur porcelaine, la décoration sur émail cuit (en général on décore de la porcelaine émaillée).

Dans les étape de fabrication, on a déjà eu la première cuisson de l'objet. Puis on l'a émaillé (de blanc en général), et on l'a cuit une nouvelle fois. L'objet est presque terminé. On peut alors dessiner sur l'émail cuit un motif qui sera travaillé en 1 à 3 fois (avec à chaque fois une cuisson entre deux) pour arriver au résultat final.

Le phoenix et la branche de pommier de l'assiette ont été pris dans un livre de motifs chinois. 

L'assiette est réalisée en 2 fois.

résultat final de l'assiette

IMG_4646

 

IMG_4868

IMG_4869

Les photos ci-dessous montrent l'assiette avant la 1er cuisson de porcelaine (830 °C).

Ma première étape a été de dessiner au crayon gras les motifs (à main levée, ce qui me permet de simplifier ou de modifier légèrement les dessins). Le crayon disparait lors de la cuisson ; il ne reste plus que la couleur. 

IMG_4557 

On applique les couleurs claires et on travaille la lumière (1er ébauche).

IMG_4558

IMG_4563 

IMG_4564

IMG_4565

IMG_4568

IMG_4571

Après la 1er cuisson, on revient travailler l'ombre (la réplique), et on travaille la profondeur. C'est à cette étape là que j'ai souligné mes contours en noir. La 2e cuisson se fait à 800°C.  

A la fin de chaque journée, on était complètement shooté... La peinture se travaille avec un médium et les pinceaux se rincent à l'essence de tébérenthine qui a un petit côté entêtant. A peine !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très joli phoenix!!!!!!!
Publicité
Mon site web Sculpture
Mon site web artisanat
Ebauche artistique
Visiteurs
Depuis la création 116 647
Publicité