Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ebauche artistique
Newsletter
Archives
4 mai 2014

Recherche de couleurs d'engobes

De temps en temps, je me (re)penche dans mes recherches d'engobes (à partir de colorants de masse).

J'ai déjà fait :

- une planche à partir des 3 couleurs primaires (jaune/bleu /rouge) avec différents dosages

- deux autres planches de couleurs secondaires (cf message déjà édité en cliquant sur le lien).

 

Je désirai disposer d'une nouvelle palette allant de l'ocre au noir, en passant par des marrons et des beiges.

J'ai travaillé avec 6 colorants de masse (chataigne, brun, beige, caramel, ocre, noir).

IMG_4154

IMG_4156

 

avant cuisson 

IMG_4158

 

après 2 cuisson, celle-ci est recouverte d'une couverte brillante

IMG_4578

 celle-là est recouverte d'une couverte satinée

IMG_4577

  

la répartition : 

1

10

13

4

6

16 

7

15

12

14

5

2

9

3

11

8

 

Terre de support : grès blanc GT 5700 B

La base de l'engobegrès blanc de coulage GC 304 B atomisé

Les colorants de masse employés :

PCS 75 chataigne, PCS 30 brun, PGD 233 beige, PCS 31 caramel, PGD 7608 ocre, PCS 90 noir intense.

les couvertes utilisées :

couverte brillante EH 091 T(planche n°1),  couverte satinée EK 144 T (planche n°2)

les mélanges :

dosage

CHATAIGNE

BRUN

BEIGE

CARAMEL

OCRE

NOIR INTENSE

5%

1

4

7

10

13

 

10%

2

5

8

11

14

16

15%

3

6

9

12

15

 

dosage 5% = 0,5 g de colorant rajouté aux 10 g de base d'engobe

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Vos planches d'essai (chaque plaque étant subdivisée en carreaux pour les différentes recettes) sont-elles d'un seul tenant? Ou cuisez vous les carreaux séparés les uns des autres et posés directement sur une plaque d'enfournement? <br /> <br /> Pensez -vous qu'il soit possible de cuire plusieurs plaques de 25x25 cm (subdivisés en carreaux) l'une sur l'autre et séparés par plusieurs plots de terre?
T
Super vos essais et explications! Si j'ai bien compris, vous mélangez l'engobe et le colorant en poudre et vous mettez ensuite l'eau? Et est-il utile de tamiser les dosage à chaque fois? On m'a indiqué que pour faire une base d'engobe, il fallait utiliser 50% Ball clay + 50% kaolin (pour le grès - HT°).
Publicité
Mon site web Sculpture
Mon site web artisanat
Ebauche artistique
Visiteurs
Depuis la création 116 333
Publicité