Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ebauche artistique
Newsletter
Archives
1 octobre 2015

Ca passe ou ça casse ?

2 octobre 2015

Voilà une sculpture que je viens de terminer hier ...

20151001_155037 

Mais voilà, c'est une expérience ... qui risque de se solder par un voyage direct à la benne.

20151001_155053_2   20151001_155108

20151001_155124   20151001_155148

20151001_155201

Je m'explique (mais je risque de vous perdre... alors disons que ces explications sont surtout pour les céramistes en herbe comme moi, pour les autres RDV pour le résultat après cuisson).

Ma sculpture est en grès (= terre de haute température). Normalement, il y a 2 options :

1/ soit on la cuit directement à 1 280 °C. Elle sera alors brute ou patinée dans sa finition. (Mon choix pour mes Ombres.)

2/ On la cuit à 1 000 °C. On applique un émail et on cuit à 1 280 °C.

 

Sur la sculpture, on peut rajouter des engobes (terres colorées du même type que le support). L'engobe s'applique normalement sur terre crue (= toute fraiche) ou sur cuir (phase située entre cru et sec). Ma sculpture étant en grès, je peux utiliser des engobes de grès. Dans le cas de cette sculpture, j'ai utilisé des engobes de faïence (= pour basse température), ce qui ne se fait jamais. En fait il s'agit plus de barbotines de mélanges de terre que d'engobes (j'ai utilisé la terre Beck noire de Peter Lavem + une terre de coulage blanche dans différentes proportions). Donc j'ai appliqué ces barbotines sur l'arbre (normalement, portées à haute température, je devrais avoir un camaïeu de marrons. Mais attention, j'ai déjà fait ces tests d'engobes dits "vitrifiés" dans des couvercles, je ne me lance pas à l'aveugle. Seul autre hic, c'est que ces essais n'ont pas été fait sur la même terre de support, ni dans mon four). Et là, à la pipette, j'ai appliqué un émail bronze haute température par touche. Pour finir, j'ai texturé l'ensemble pour mélanger l'émail et les engobes. (vous êtes toujours là?).

Le personnage est émaillé avec ce même émail. Le rocher est brut.

Ma pièce doit maintenant sécher. J'ai l'intention de la cuire en monocuisson.

Le résultat sera donc une surprise.

septembre 2016

Elle en aura fait des voyages au four.

Voilà le résultat après le 1er passage au four l'hiver dernier:

IMG_3470

 

L'arbre était très foncé... trop ! alors je l'ai ré-émaillé avec un émail blanc teinté à 6 % de beige, par touche.

Le blanc a été "absorbé" par les couleurs sombres des barbotines de faïence. Alors, j'ai appliqué sur l'émail des touches de barbotine de grès blanc, par dessus des touches d'émail blanc teinté et dessus des touches de barbotine de grès roux.

Le résultat est génial, surtout que l'émail a sauté par endroit et laisse aparaître le grès du dessous. 

Magali Lys, Du rocher I IMG_4172

D'autres photos en cliquant sur le lien lié à la photo.

Description :

Sculpture en grès chamotté roux

Finition : engobes vitrifiés (Beck noire + terre blanche de coulage) et émail bronze HT°C appliquée sur terre crue

Monocuisson HT°C puis diverses cuissons

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai hâte de voir le résultat ......
Publicité
Mon site web Sculpture
Mon site web artisanat
Ebauche artistique
Visiteurs
Depuis la création 116 571
Publicité