Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ebauche artistique
Newsletter
Archives
24 avril 2015

En toute simplicité

Il y a 3 semaines, je suis allée faire un atelier de céramique dans une Maison de retraite.

Ma première !

J'avais ramené à mes 10 cobayes des herbes de leur jardin (des feuilles de Lierre, d'arbre à papillons, de Ray grass , d'Oranger du Mexique, de Bambou...) que j'avais étalées sur la table.

Le projet de l'après midi était de réaliser des petits tableaux en faisant des empreintes avec les feuilles, des coquillages et divers tampons. Ensuite chacune a peint son tableau avec un jus coloré. Elles pouvaient choisir entre du vert, du bleu et du rouge.

Top départ ! (enfin plutôt cool quand même) car pas facile quand on a plus de 80 ans !

IMG_5574 b   IMG_5575

IMG_5576   IMG_5578 b

IMG_5580 b

Voilà le résultat, vraiment chouette :

IMG_5675  IMG_5676

IMG_5678  IMG_5685

IMG_5677  IMG_5681

IMG_5682  IMG_5684

IMG_5679  IMG_5683

Elles étaient ravies, et super fières quand trois semaines après, j'ai ramené les tableaux terminés. Une participante n'a pas voulu réaliser de tableau. On a alors fait des emportes-pièces.

 

Organisation de l'atelier :

1/ Chaque participante disposait d'une planche, d'un rectangle 16 * 22 cm de faïence étalée entre 2 baguettes de 9mm.

2/ Je disposais de divers feuillages ramassés dans le jardin, plusieurs rouleaux, des coquillages, des tampons, de 3 jus d'oxydes (carbonate de cobalt, oxyde de cuivre noir, oxyde de fer rouge) et des échantillons d'empreintes en faïence correspondants aux 3 couleurs et pour montrer le résultat de ce qu'on allait obtenir, un petit pot d'engobe beige pour marquer le tour du tableau et de 10 pinceaux.

Durée :

1h30 de préparation en amont.

1h30 d'atelier sur place + 30 min de rangement, puis 10 min de manipulation pour le séchage pendant 10 jours

Mise en cuisson (1000 °C), recouvrement des tableaux d'une couverte transparente brillante (CT15 de Céradel), puis 2e cuisson à 980 °C (environ 30 min)

Bref environ 6 heures de travail

Public et encadrement :

Elles étaient 10 participantes, âgées de 80 à 90 ans avec pour la plupart des handicaps plus ou moins forts (surdité, rhumatisme, Alzheimer ou démence sénile plutôt légère)

Nous étions 3 : l'animatrice de la Maison de retraite, la motricitienne et moi, et c'était parfait car pour la plupart des dames, il leur était impossible par exemple de passer le rouleau seule, soit par manque de connexion entre ce qui était demandé et ce qu'il fallait faire, à cause des rhumatismes, par peur de mal faire, etc ...

Le ressenti du groupe :

Elles étaient plutôt perdues au départ. La plupart m'ont dit n'avoir jamais touché de la terre. Elles m'ont dit, pendant l'atelier, qu'elles ne comprenaient pas le but de ce que je leur demandais et cela à plusieurs reprises, mais on voyait qu'elles prenaient beaucoup de plaisir.

Mais à la fin de la séance, elles ont dit avoir beaucoup appréciées et me demandaient quand je revenais.

Quand j'ai ramené les tableaux, elles étaient super fières d'elles et ravies.

Personnellement, cette expérience a été vraiment très enrichissante humainement.

C'est un atelier qui devrait se programmer tous les 2 mois. Le prochain est prévu en juin !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
qu el est le produit a mettre sur la plaque apres avoir enle ver les fueilles
P
Quel prix demander pour une telle intervention<br /> <br /> Merci
S
Encore une très belle idée ! J'aime tant la richesse de ton âme et de ton talent .<br /> <br /> Riche et généreuse . Merci de partager tout cela avec ces séniors et avec nous..
M
Felicitations Mag, les ateliers auprès de personnes âgées c'est enrichissant pour elles et pour toi...Cela amène à réfléchir pour permettre à chacun des participants d'y trouver plaisir.
M
alors là, j'adore le résultat et je comprends leur fierté<br /> <br /> ..... et tu peux aussi être fière de toi!<br /> <br /> c'est quand même un sacré challenge<br /> <br /> je pense qu'elles vont t'attendre avec impatience ..... ces dames
Publicité
Mon site web Sculpture
Mon site web artisanat
Ebauche artistique
Visiteurs
Depuis la création 116 563
Publicité