Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ebauche artistique
Newsletter
Archives
30 mars 2014

Essais d'engobe

Il me restait une assiette à soupe et un petit saladier que j'avais tournés à Montreuil. 

Pour m'exercer, j'ai travaillé deux décors à l'engobe complètement différents...

 

L'assiette a été décorée avec la technique du mishima (on gratte le décor, on verse de la terre liquide colorée dans les trous, on gratte l'exédent). La décoration est plutôt aléatoire, même si certains motifs sont reproduits plusieurs fois. Une simple couverte (émail transparent) recouvre cette assiette creuse qui laisse apparaître la couleur naturelle de l'argile. 

IMG_4164

 

Ce petit saladier a été réalisé dans un tout autre style. J'ai fait un premier essai de décor provençal (ça me plairait d'arriver à produire quelques pièces à mettre dans le magasin de mon papa qui vend de la poterie provençale dans le Var). Sur l'engobe, j'ai passé une couverte transparente. Mais je ne suis pas satisfaite.

IMG_4165

IMG_4166

 

Je dois faire d'autres essais avec une couverte colorée (jaune), car l'aspect est trop froid (en photo, c'est peut être pas facile à voir).

D'ailleurs, j'ai décortiqué la poterie des céramistes Terre & Provence (qui ont fermés boutiques et ateliers depuis quelques années mais qui restent ma référence en terme de poteries provençales de qualité). Ils travaillaient avec une argile rouge, entièrement engobe de blanc. Puis un décor avec 3/4 engobes colorés et au dessus une ou deux couvertes colorée de jaune et vert ou jaune et bleue (je m'en suis rendue compte en comparant ce que j'avais fait et les pièces Terre & Provence que j'ai). Et j'ai compris d'où venait l'aspect plus chaud. Bref j'ai du pain sur la planche pour arriver au niveau et du travail en perspective.

 

Bon, ça se voit pas, mais les deux objets sont loupés. La couverte n'était pas assez liquide et ça a foiré totalement. Ils finiront à la poubelle. Tant pis !

 

Terre utilisée : grès de St Amand

Publicité
Publicité
Commentaires
M
toujours à la poubelle .............<br /> <br /> c'est pas si mal que ça !!!!!!!!!<br /> <br /> le petit saladier est bien lumineux!
Publicité
Mon site web Sculpture
Mon site web artisanat
Ebauche artistique
Visiteurs
Depuis la création 116 592
Publicité