Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ebauche artistique
Newsletter
Archives
3 décembre 2013

Pot à la plaque

Octobre 2013

En modelage, nous avons monté un cylindre à partir d'une plaque... car oui, on peut se passer d'un tour !

Pour cela, on étale la terre à l'aide d'un rouleau, entre deux baguettes pour obtenir une plaque à épaisseur constante. On peut aussi passer la terre dans un appareil : une crouteuse. C'est lui qui fait le travail !

On coupe ensuite un rond pour le fond et un rectangle pour faire le cylindre. On entoure un cylindre cartonné donnant le gabarit. On finit par les collages (qui doivent être parfaits) puis les finitions.

 

Une fois qu'on a obtenu notre cylindre, on enlève le gabarit. 

On l'a décoré avec la technique du pastillage.

 

On s'est d'abord entrainé à chercher des motifs sur des petits carrés.

mes essais : 1er photo : pastillage après 1er cuisson, 2e photo : émaillage des 4 carrés avant 2e cuisson, 3e photo : après 2e cuisson

IMG_1001

IMG_1009

IMG_1423

 

 

 

 

 

J'ai choisi d'utiliser le motif de la 1er photo réalisé à partir de colombins collés à la barbotine.

j'ai ensuite recouvert certains colombins d'engobes (argile noire et argile rouge). Dautres sont restés bruts.

 

Voici le résultat avant cuisson :

IMG_1315

IMG_1316

Si je ne me trompe pas ... le gris est un grès de St Amand. Après cuisson, il sortira donc blanc ! Mais le noir et le orange devrait sortir de même couleur.

IMG_1317

 

Après la 1er cuisson, ça donne ça (Je pense que les traces plus clairs que l'on voit sur les engobes sont dues à une manipulation avant cuisson avec des mains "sales". Je n'ai pas fait attention que j'avais de la terre blanche sur les mains quand j'ai pris le pot en main pour l'emballer.)

IMG_1420

IMG_1422

 

Je vais appliquer maintenant une couverte transparente sur le pot comme finition, avant une 2e cuisson.

Photo à suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi j'aime bien tous ces colombins ....
Publicité
Mon site web Sculpture
Mon site web artisanat
Ebauche artistique
Visiteurs
Depuis la création 116 571
Publicité