Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ebauche artistique
Newsletter
Archives
27 octobre 2013

Village perché Saint Julien en Beaujolais

Juillet / août et octobre 2013

Voici mon village Saint Julien en Beaujolais, qui je le dis de suite, ne représente pas du tout le village qui porte ce nom.

Ah petite déception, je vois !

Et ben non, d'abord parce que je ne le connais absolument pas, ce village, mis à part les quelques photos glanées sur le net.

Ensuite, car je n'ai pas voulu me lancer (du moins pour l'instant) dans des représentations de véritables villages.

Mais alors voilà...

J'étais à la recherche d'une église qui m'inspire, qui soit le point de départ pour un 2ème village imaginaire et je suis tombée sur ce dessin de l'ancienne église dudit village démolie en 1855.

eglise st Julien en beaujolais

 

(réf : http://www.saint-julien.mairies69.net/spip.php?article16)

 

Le nom m'a fait rêver (surtout la partie "Beaujolais").

 

Ainsi, j'ai continué la série du village perché sur son rocher, en utilisant le même grès roux chamotté.

 

IMG_0697

Mais cette fois, j'ai réalisé les maisons et l'église avec un grès blanc, afin que les façades ressortent.

IMG_0709

chaque côté ...

IMG_0700     IMG_0701

Contrairement au premier village, je voulais travailler la couleur de la terre avant cuisson, j'ai donc préparé des engobes en utilisant des oxydes colorants pour travailler un camaïeux de beige à brun. Ca m'a permis de jouer plus subtilement avec la couleur nottament pour les rochers. Les toitures ont été réalisées avec un engobe à la couleur plus tranchée, contrastant avec le blanc des façades.

IMG_0704     IMG_0707     IMG_0708

J'ai hésité à passer une couverte brillante pour les toitures et une satinée sur certaines zones du rocher, avant de faire une 2ème cuisson. Mais s'il y a une cuisson à 1 280 °C, le blanc profond du grès des maisons et de l'église deviendra plus grisâtre, je vais perdre dans le contraste aujourd'hui obtenu. Aussi, je ne sais pas trop si le brillant des couvertes ne contrasterait pas trop avec la terre sans finition. Ainsi, après réflexion, j'ai décidé de passer un lait de brillance sur certaines parties et de ne pas faire de 2ème cuisson.

Mais c'est pas dit qu'après de nouvelles planches d'essai d'engobes et de couvertes, je ne change pas d'avis. J'imagine que dans ce cas là, je repasserai le village au four à 980 °C pour brûler le lait de brillance avant d'y appliquer une couverte et de faire une 2ème cuisson ...

 

Travail dans la masse pour le rocher, ensuite évidé. Les maisons, églises et les clôtures on été rajoutées ensuite. 

Les motifs des rochers ont été obtenus après un travail à l'ébauchoir et avec différentes brosses.

Dimensions : largeur 14 cm ; hauteur : 33 cm ; épaisseur : 8 cm

Terre utilisée : grès roux chamotté 0-2 mm de CERADEL et pour les maisons grès blanc

Engobes (base grès roux chamotté) colorés aux oxydes colorants (chataigne PCS75 pour les toitures, ocre PGD 7608, beige PGD233,  et brun PCS 30 pour les rochers) + barbotine blanche (grès blanc) utilisée aussi pour les rochers.

Les engobes ont été appliqués au pinceau sur les toits, à l'éponge et au pinceau pour les rochers.

Cuisson du dégourdi : 980 °C

Finition : lait de brillance sur les toitures et en partie sur les rochers pour relever les engobes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je me disais en lisant le titre ....... "elle y est allée quand là bas ?"<br /> <br /> me voilà rassurée, je n'ai pas une faute de mémoire<br /> <br /> les couleurs semblent très sympa
Publicité
Mon site web Sculpture
Mon site web artisanat
Ebauche artistique
Visiteurs
Depuis la création 116 592
Publicité