Une vache dodue à tête fêlée
Avril et août 2013
Bienvenue dans le monde animal imaginaire !
Sa tête ressemble à celle d'une vache. Le corps est volontairement disproportionné.
Ses formes sont très arrondies.
Le sujet en lui même ne m'intéressait pas vraiment. Je désirais faire un support pour un décor aux engobes.
Photographie du résultat :
Mais reprenons dans l'ordre ....
Photographies prises avant cuisson :
J'ai utilisé un grès chamotté roux pour le corps.
Pour la "robe" et le décor de la tête, j'ai appliqué sur la pièce crue un engobe blanc de porcelaine et un engobe de grès noir (ma prof m'a donné des engobes déjà préparés) pour faire des motifs et donner du relief.
Avec mon pinceau, je suis revenue dessus à plusieurs reprises.
J'ai laissé durcir les engobes 1 h puis j'ai gratté à certains endroits pour que l'on revoit le grès chamotté roux.
Après cuisson de dégourdi : La tête s'est fendue en 2. Ses fesses sont toutes craquelées (effet non désiré !) .
La vache n'a pas résisté à la cuisson.
Je n'avais pas vidé la tête. Est ce cela ? Toutefois, elle n'était pas de taille importante et c'est sur, depuis le temps, la pièce était bien sèche. Il est possible aussi que ce soit des bulles d'air qui soient restées emprisonnées dans la terre. A moins que j'ai fait des rajouts humides sur une terre trop sèche. Il semble que ça puisse également venir de l'application des engobes.
Je ne sais pas !
L'engobe par contre rend vraiment très bien. Contrairement à ce à quoi je m'attendais, je ne vois aucune différence entre l'avant et après cuisson pour le rendu de l'engobe. Bien que je ne sais pas trop à quoi je m'attendais. Mais je n'avais jamais utilisé d'engobes pour faire un décor.
Avant de finir son voyage dans la benne, je vais maintenant passer une couverte sur certaines parties pour avoir un effet plus brillant, après une 2ème cuisson.
Quelques semaines plus tard ...
La cuisson n°2 n'a pas plus abimé l'animal ... voire, elle est sortie du four sublimée, mais bancale par l'hétérogénéité de traitement dû à la couverte passée sur une seule face et sur certaines zones de l'engobe. (c'était voulu !)
Et finalement, c'est dommage car elle me plait bien cette vache. Et à ce jour, elle n'est pas encore allée rejoindre la décharge, mais trône dans ma cuisine.
La couverte passée sur l'engobe noir rend vraiment très bien. L'aspect noir brillant contraste avec le côté terne et blanc pur de la porcelaine. Toutefois, ça a bien fonctionné là où la couche de noir était épaisse. Quand l'engobe noir était appliqué en fine couche, la couverte a opacifié l'engobe noir qui devient moins visible ; il semble alors que la porcelaine qui était en dessous ait été révélé comme si elle avait été appliqué sur l'engobe et non pas le contraire. Dernière chose, la couverte passée sur la porcelaine confère à cette dernière moins d'attrait : elle en perd sa pureté, son aspect propre et mat.
Après la 2ème cuisson.
L'arrière de la pièce laissé brut (sans couverte ou autre finition)
Dimensions : longueur : 21,5 cm ; largeur : 11 cm ; hauteur : 15,5 cm
Terre utilisée : grès chamotté roux (fourni par l'atelier Cérami-K)
Décors : Engobe de grès noir et engobe blanc de porcelaine appliqués au pinceau, puis travaillé
Cuisson du dégourdi : 980 °C
Finition : couverte transparente et brillante appliquée ponctuellement sur l'engobe et sur une face du corps en grès
2ème cuisson : 1 280 °C