Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ebauche artistique
Newsletter
Archives
18 avril 2014

Nériage

Mars 2014

Dans notre cours "décoration", nous abordons différentes techniques et différents outils.

Le nériage est une technique japonaise où on travaille des motifs complexes avec des terres différentes.

Cette technique demande de la minutie et de rigueur. (bref c'est pour moi !)

Les motifs sont travaillés dans la masse ; ils ne sont pas appliqués sur l'objet, si bien que, si on retourne l'objet, on a encore le motif.

Il n'y a pas que la création du motif qui est complexe, il y a aussi et surtout le séchage de la pièce, qui est très très long. On est obligé de surveiller l'objet créé comme on surveille de l'huile sur le feu. On découvre la pièce 1h par jour, puis 2, etc ... jusqu'au séchage complet. (Ca peut paraître un peu rébarbatif pour ne pas dire Ch....)

Nous n'avons fait qu'une initiation (2/3 heures), mais voilà déjà mes résultats :

un plat rectangulaire

très fin qui a d'ailleurs vrillé car découvert trop tôt dans sa phase séchage... Une couverte transparente a été appliquée pour faire ressortir les constrates.

IMG_4208

 

IMG_4209

vue du dessous

IMG_4210

 

une coupe ronde

IMG_4206

IMG_4207

 

Bol tourné avec 3 terres différentes (1 argile rouge, 1 argile blanche, 1 argile noire)

IMG_4204

IMG_4205

 

 

ci-dessous, voici quelques photos de pièces trouvées sur les étagères de mon lieu de formation.

C'est le résultat d'un stage de plusieurs jours qui a eu lieu à Montreuil... Les photos ont été prises avant la mise en couverte transparente, qui fait ressortir la couleur.

IMG_3771  nériage (1)  nériage (2)

 

nériage (4)  nériage (5)  IMG_3772

Il faut que j'essaye de faire les roses. C'est kitsch et fastidieux (tout pour moi quoi !) .... 

 

Terre utilisée : faiënce

finition : couverte transparente BT°C

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
alors ça, j'aime beaucoup, beaucoup!!!!<br /> <br /> c'est peut être ch****** mais c'est vraiment beau!
Publicité
Mon site web Sculpture
Mon site web artisanat
Ebauche artistique
Visiteurs
Depuis la création 116 333
Publicité